Carrés moka d'Aline Recette sans gluten, sans produits laitiers (sans caséine) et hypotoxique

RENDEMENT : 60 CARRÉS


INGRÉDIENTS

GÂTEAU :

  • 280 g (2 tasses) de farine tout-usage La Merveilleuse
  • 15 ml (1 c. à soupe) de poudre à pâte
  • 1 ml (1/4 c. à thé) de sel
  • 4 oeufs larges (220 g)
  • 220 g (1 tasse) de sucre de canne
  • 250 g (1 tasse) de boisson végétale, chaude
  • 5 ml (1 c. à thé) d'essence de vanille (l'ajouter à la boisson végétale)

GARNITURE : Vous avez deux possibilités au choix, soit la glace au café ou la crème choco-moka de maman Gaby *


1- Glace au café:

  • 70 g (1/2 tasse) de margarine végétale ou de ghee **
  • 5 ml (1 c. à thé) d'essence de vanille
  • 230 g à 345 g (2 à 3 tasses) de sucre à glacer (ou un peu plus, selon la texture désirée)
  • 250 g (1 tasse) de café préparé au percolateur (intensité au goût)
  • 500 à 600 g d'arachides blanches non salées, concassées assez finement au robot culinaire

ou

2- Crème choco-moka de maman Gaby:

  • 440 g (2 tasses) de sucre de canne
  • 50 g (1/2 tasse) de cacao
  • 125 g (1/2 tasse) de boisson végétale, au goût
  • 125 g (1/2 tasse) de café préparé au percolateur (intensité au goût)
  • 90 ml (6 c. à soupe) de margarine végétale ou de ghee*
  • 10 ml (2 c. à thé) d'essence de vanille
  • 500 à 600 g d'arachides blanches non salées, concassées assez finement au robot culinaire

 


PRÉPARATION

Vous pouvez préparer vos carrés moka à l'avance et les congeler.

GÂTEAU :

  1. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Huiler un moule de 23 cm x 33 cm (9 po x 13 po) et le recouvrir d'un papier parchemin (fond et côté). L'huile aide tout simplement à bien faire coller le papier parchemin sur les côtés du moule.
  2. Dans un petit bol, mélanger ensemble la farine, la poudre à pâte et le sel. Réserver.
  3. Dans un moyen bol, à l'aide d'un batteur électrique, battre les oeufs. Ajouter graduellement le sucre et continuer de battre jusqu'à l'obtention d'un mélange crémeux et onctueux.
  4. Ajouter le mélange de farine, en alternant avec la boisson végétale et en battant bien après chaque addition. Commencer et terminer avec le mélange de farine. Battre jusqu'à ce que le mélange épaississe.
  5. Répartir le mélange également dans le moule. Cuire sur la grille centrale du four environ 25 à 30 minutes, ou jusqu'à ce qu'un cure-dents inséré au milieu en ressorte propre.
  6. Retirer du four et laisser reposer 15 minutes, puis démouler et laisser refroidir complètement le gâteau sur une grille.
  7. Lorsque le gâteau est vraiment refroidi, le couper en 60 carrés d'environ 2,5 cm (1 po).

 

Choisir l'une de ces deux garnitures :

1- Glace au café:

  1. Dans une moyenne casserole, faire fondre la margarine (ou le ghee) à feu doux. Ajouter l'essence de vanille et le sucre à glacer et brasser le tout à l'aide d'un fouet.
  2. Ajouter ensuite graduellement le café, en continuant de fouetter afin d'obtenir un mélange homogène. Au besoin, ajouter un peu de sucre à glacer, afin d'obtenir la texture d'un coulis au sucre à la crème.
  3. À feu moyen, porter le mélange à ébullition et laisser mijoter à feu doux, en remuant constamment, pendant 3 à 5 minutes, juste assez pour épaissir légèrement. Retirer du feu.


2- Crème choco-moka de maman Gaby:

  1. Dans une moyenne casserole, combiner le sucre et le cacao et bien mélanger le tout. Ajouter la boisson végétale et le café puis mélanger le tout à l'aide d'un fouet.
  2. À feu moyen-doux, porter le mélange à ébullition et laisser mijoter à feu doux de 10 à 15 minutes, en remuant fréquemment, jusqu'à ce que le mélange ait épaissit légèrement.
  3. Retirer du feu et ajouter la margarine (ou le ghee) et l'essence de vanille.

 

PRÉPARATION DES MOKAS :

  1. Déposer un grand morceau de papier parchemin sur le comptoir (sur lequel seront déposés les carrés au fur et à mesure qu'ils auront été préparés afin de les laisser refroidir).
  2. À l'aide d'une fourchette, piquer un carré de gâteau, le tremper sur tous les côtés dans la garniture et laisser égoutter le surplus de garniture.
  3. Rouler le carré ainsi enrobé sur tous les côtés dans les arachides afin de le couvrir complètement. Le truc pour que cette étape se déroule bien : déposer un peu d'arachides sur une planche à découper, mettre le carré enrobé de garniture dessus et faire tourner délicatement sur tous les côtés en le poussant avec le dos de la fourchette. Dès que toutes les faces sont couvertes d'arachides, déposer délicatement le carré sur le papier parchemin.
  4. Procéder ainsi pour tous les carrés. Lorsque la garniture devient un peu trop épaisse, simplement la faire chauffer à feu doux pour qu'elle se liquéfie. Au besoin, ajouter un petit peu de café.

 

Carrés moka d'Aline sans gluten de Cuisine l'Angélique.

Tous craqueront pour ces carrés enrobés d'arachides!

 


CONSEIL PRATIQUE

* Si vous avez le goût d'offrir les mokas avec les 2 garnitures, simplement diminuer de moitié chacune des recettes, vous aurez ainsi des mokas à la glace au café et des mokas à la crème choco-moka de maman Gaby! Il y en aura pour tous les goûts!

** Si vous ne suivez pas de régime excluant les produits laitiers, vous pouvez utiliser du beurre. Le ghee (beurre clarifié) est quant à lui conforme au régime hypotoxique puisque la caséine (protéine du lait) y a été retirée.